Renforcer les pratiques des parents relatives à l'éveil langagier de leur enfant pour lutter contre les inégalités scolaires

SON ACTION

Créé en 2017, 1001mots développe une réponse à l'échec scolaire en éveillant le langage des enfants avant 3 ans. L'association a créé un programme d’accompagnement à distance pour inciter les parents à parler plus, lire plus et jouer plus avec leur enfant entre 0 et 3 ans.

Le programme a été co-construit avec le laboratoire J-PAL d'Esther Duflo (prix Nobel d’économie) : après un semestre, il double la fréquence de lecture des parents avec leur bébé âgé d’un an.


CONSTAT

Le 0-3 ans est une période critique pour le développement cognitif et socio-émotionnel d’un enfant.

Or, lorsque les enfants entrent en maternelle à 3 ans, certains maîtrisent 500 mots, contre 1 000 mots pour ceux qui ont grandi dans un environnement très stimulant pour le langage.

L’environnement auquel est exposé l’enfant avant l’école joue un rôle primordial : les sciences cognitives montrent qu’entre la première et la troisième année, le cerveau du tout-petit connaît sa fenêtre temporelle la plus propice à l’apprentissage du langage oral.

Ainsi, un manque d’exposition précoce au langage risque de se transformer en désavantage durable sur la réussite scolaire et le bien-être de l'enfant à long terme.


PROJET

Des études scientifiques (ex: Carolina Abecedarian ou Perry School projects) ont montré qu’apporter à l’enfant un environnement plus stimulant avant l’école influe sur son accès aux études supérieures, à des emplois qualifiés et sur les maladies cardio-vasculaires à l'âge de 35 ans.

En partant de ce constat et avec le concours d'orthophonistes et du laboratoire J-PAL d'Esther Duflo (prix Nobel d'économie), l'association 1001mots a co-construit un programme d'accompagnement parental afin de les aider à éveiller leur enfant au langage dès leur toute petite enfance.

Le rôle du parent sur l'éveil de leur enfant est crucial.

Le programme de 1001mots repose sur :

  • L’envoi postal de livres adaptés à l'âge de l'enfant

  • Un accompagnement personnalisé sur la durée par des expertes (par téléphone)

  • 3 SMS par semaine, avec des photos ou des vidéos montrant des idées d’interactions possibles avec leurs enfants

  • Des échanges entre pairs lors d'ateliers “parents-enfants” animés par une experte 1001mots dans des lieux ressources (PMI, médiathèques, centres sociaux) et via des groupes d’échanges en ligne co-animés par des parents ambassadeurs (whatsapp)


TEMOIGNAGES

"Grâce à 1001mots, j’ai compris qu’il fallait beaucoup plus parler, lire et échanger avec Liam, aussi jeune soit-il. C’est ce que j’ai fait, et aujourd’hui je vois la différence : à 2 ans, Liam parle déjà bien et connaît beaucoup de mots.”

- Linda, élevant seule ses 2 enfants


CHIFFRES CLEFS


NOTRE ACCOMPAGNEMENT

Okola accompagne 1001mots en mécénat opérationnel dans le recrutement de leur prochain Responsable des Partenariats Publics

Lancement: Janvier 2024

  • Coacher l'équipe recrutante dans la rédaction de la fiche de poste et l'élaboration du processus de recrutement

  • Participer aux entretiens de recrutement

  • Etablir un programme d’onboarding pour les premières semaines du nouveau responsable


EN SAVOIR PLUS


EN VIDEO