Un enfant, une vie devant lui

Notre fonds de dotation est né en septembre 2022 de la volonté de Marine et Stanislas Niox-Chateau (co-fondateur et PDG de Doctolib) de créer un organisme philanthropique entièrement dédié à l’enfant.

Pourquoi l’enfant?

Nous souhaitons avoir un impact positif et durable sur la société. Pour cela, nous pensons qu’il faut agir pour et avec les enfants et leurs parents car ce sont eux les acteurs de la société de demain.

Il existe un déterminisme social fort lié aux inégalités de naissance. En France, un enfant de cadre supérieur à 4,5x plus de chances qu’un enfant d’ouvrier d’appartenir aux 20 % les plus aisés (1).

Ce qui se passe pendant l’enfance - et notamment la petite enfance - est déterminant dans le devenir de l’adulte de demain. Aujourd’hui sur le territoire français, il est observé 500 mots d’écart à l’entrée en CP entre les enfants de familles modestes et ceux de familles aisées (2).

La précocité des interventions auprès des enfants est proportionnelle à leur efficacité sur l'intégration sociale, professionnelle et économique de l'adulte qu'il deviendra. “1$ investi dans l’éducation d’un jeune enfant, permet d’économiser 10$ en prévention des risques de déviance, décrochage, chômage et exclusion.” - James Heckman, prix Nobel d'économie (2000) - Graph ci dessous (3).

Sources: (1) France Stratégie Nés sous la même étoile ? Origine sociale et niveau de vie; (2) Délégation Interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté (2018), Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté; (3) Cunha et al. (2005), Interpreting the evidence of life on Life cycle skill formation

Notre raison d’être

Chez Okola, nous avons la volonté d’agir pour le bien-être (au sens de l’OMS) de l'enfant.

Nous voulons travailler en collaboration étroite avec les enfants et leurs parents, les associations qui œuvrent pour eux et les institutions publiques et privées qui s’engagent à leurs côtés.

Nous souhaitons devenir un acteur de référence pour l'enfant, sans distinction de nationalité, de situation géographique, financière et sociale.

Extrait de la Constitution de l’OMS (1946)

“La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. La possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain.”

Découvrez notre équipe