Renforcer l'impact des acteurs associatifs qui luttent contre le harcèlement scolaire

SON ACTION

Ce programme est initié et porté par Okola et Make.org Foundation

Programme d'accompagnement d'un an dédié à soutenir et renforcer l'écosystème associatif qui lutte contre le harcèlement scolaire au travers d'un cycle de formation, de tables-rondes et d'ateliers de co-développement.


CONSTAT

1 enfant par classe est aujourd'hui concerné par le harcèlement scolaire. Près d'une victime sur deux reconnait avoir déjà pensé au suicide pour mettre fin à cette situation.

Depuis septembre 2023, la lutte contre le harcèlement scolaire est devenue l’une des priorités du Ministère de l’Education Nationale qui a renforcé son programme pHARe de lutte contre le harcèlement scolaire. Il vise notamment à mieux prévenir et détecter les situations de harcèlement, et à permettre aux professionnels de l’éducation d’être mieux outillés pour y mettre fin.

La société civile se mobilise également via le travail de nombreuses associations qui agissent sur les différents volets de la lutte via des programmes de prévention, des actions de sensibilisation, auprès des parents et des élèves, et la formation des professionnels de l’éducation à la gestion des situations de harcèlement qu’ils rencontrent.

Dédiés à leur action sur le terrain, ces acteurs manquent souvent de temps pour lever la tête, rencontrer leurs pairs continuer à se former sur le sujet du harcèlement scolaire, ou renforcer l'efficience de leur structure.


PROGRAMME

Le programme de l'accélérateur d'associations "Lutter contre le harcèlement scolaire" vise à renforcer l’efficacité et démultiplier l’impact des acteurs de la lutte contre le harcèlement scolaire afin de réduire le surgissement de ce fléau et mieux prendre en charge les situations et les victimes.

Ce programme d'un an rassemble 11 acteurs associatifs oeuvrant sur la prévention, sensibilisation, détection, gestion et accompagnement des victimes.

Il consiste en une dizaine de sessions, construites autour de 3 piliers :

* la formation à des enjeux organisationnels transverses dispensée par des experts du sujet : stratégie financière, stratégie de communication, identification des prescripteurs, mesure d'impact des actions

* la rencontre et l'entraide : des ateliers de co-développement entre fondateurs / dirigeant d'associations sur des thématiques communes et choisies par les associations participantes

* l'expertise : des tables rondes et rencontres pour continuer à nourrir son expertise du sujet et réflechir ensemble à des problématiques telles que le lien familles / école, ou l'importance du travail préalable avec les adultes sur les CPS.


LES CHIFFRES CLEFS

  • un programme d’un an

  • 10 sessions structurées autour de 3 objectifs : se former (cycle de formation), partager (ateliers de co-développement), se nourrir (tables-rondes)

  • 11 associations lauréates:


NOTRE ACCOMPAGNEMENT

Okola et Make.org ont pensé, construit et délivreront le programme de concert:

  • Donner aux associations des outils concrets : formations sur la stratégie financière, sur la stratégie de communication, sur l'identification de ses prescripteurs et sur la mesure d'impact

  • Donner du temps aux associations pour réfléchir à de nouvelles pistes d’actions

  • Renforcer l'écosystème puissant d'associations luttant contre le harcèlement scolaire, en créant des opportunités de collaboration et de partage de ressources


EN PHOTOS