Lutter efficacement contre le harcèlement scolaire en formant une équipe par établissement à une méthode qui résout 8 situations sur 10
SON ACTION
Ce projet est porté par Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier.
Le Centre ReSIS propose aux écoles, collèges, lycées et autres institutions à vocation éducative un dispositif complet de prévention, détection et gestion des situations de harcèlement scolaire. Il permet de traiter efficacement les situations par une prise en charge globale de tous les protagonistes grâce à la Méthode de la Préoccupation Partagée, adaptée au contexte français.
CONSTAT
Le harcèlement scolaire est un phénomène complexe, de grande ampleur, ayant des conséquences graves sur le bien-être de l’enfant et sa réussite. En France, un million d’enfants sont concernés chaque année, dont 50% de cas sévères. On peut dénombrer environ 20 suicides chaque année directement liés au harcèlement scolaire. S'il naît à l'école et doit être pris en charge par l'école, il est nécessaire que l'ensemble des protagonistes soient acteurs de la lutte contre le harcèlement scolaire, en formant une alliance éducative incluant à la fois la victime et les auteurs présumés, mais également les familles, l'équipe pédagogique et les autres élèves.
PROJET
S'inscrivant dans le programme national pHARe, qu'il a contribué à construire, l'ambition du centre ReSIS est de déployer massivement son dispositif complet de lutte contre le harcèlement scolaire afin d’avoir une équipe formée à la Méthode de la Préoccupation Partagée FR dans chaque établissement scolaire en France.
Cette méthode, développée dans les années 70 par Anatol Pikas en Suède pour lutter contre le harcèlement scolaire, a été adaptée au contexte français et enrichie par Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier, pionniers du sujet en France et co-fondateurs du Centre RéSIS. Non blâmante, elle prend la forme d'une série d'entretiens très cadrés, avec la victime d'une part et les intimidateurs présumés de l'autre, afin de faire cesser la situation dès qu'elle prend forme. Elle permet de résoudre plus de 8 situations sur 10.
En complément de la formation de ces équipes, le centre dispense :
des formations auprès des “élèves ambassadeurs” chargés d’alerter l’équipe ressource quand une situation de harcèlement est détectée
de l’expertise et du conseil auprès des équipes formées dans le traitement de situations complexes
des conférences de sensibilisation au harcèlement auprès des parents ou des professionnels de l’éducation
une activité de recherche continue afin d’enrichir sa méthode et de la diffuser
TEMOIGNAGES
" Nous avons pu mettre fin à 90 % des cas que nous avons identifiés avant qu'ils ne deviennent réellement difficiles, du fait de la formation à la MPPfr "
- Directeur d'établissement scolaire de l'Académie de Strasbourg
CHIFFRES CLEFS
NOTRE ACCOMPAGNEMENT
Okola accompagne le Centre ReSIS en mécénat financier et opérationnel pour former dans chaque établissement scolaire de France une équipe capable de gérer efficacement les situations de harcèlement scolaire.
Lancement : Octobre 2023 - Soutien pluriannuel sur 3 ans.
Etoffer une équipe de formateurs engagés afin d'assurer une réponse réactive et locale à la demande croissante de formations
Centraliser et formaliser l’expertise du Centre ReSIS pour accélérer la diffusion de son expertise
Structurer et automatiser les processus internes afin de gagner en efficience et d'accélérer le passage à l’échelle de l'association
EN SAVOIR PLUS
EN VIDEO
EN IMAGES