Limiter le surgissement du harcèlement en développant les CPS des enfants dès le plus jeune âge

SON ACTION

Ce projet est porté par La Ligue de l'enseignement.

Créée en 1866, la Ligue de l'enseignement est une association complémentaire de l'école publique, majeure en France. Elle porte des projets à visée éducative, culturelle et sportive et ce à destination de tous les enfants et les jeunes en France.


CONSTAT

Le harcèlement scolaire touche aujourd’hui 1 million d'enfants et adolescents chaque année avec des conséquences graves et durables sur le bien-être de l’enfant.

C'est avant tout un phénomène de groupe. Or, nombre d’études ont démontré que le développement des compétences psycho-sociales (CPS) chez les enfants dès leur plus jeune âge permet une plus grande empathie, estime de soi, respect des autres et un meilleur fonctionnement de groupe in fine. En cela, les CPS permettent de réduire le surgissement du harcèlement scolaire.

Fort de ce constat, le dernier plan interministériel de lutte contre le harcèlement scolaire rend les cours d'empathie obligatoires dans toutes les écoles primaires de France à la rentrée 2024.


PROJET

Il y a 15 ans, un programme de développement des CPS a été conçu au Danemark : Fri for Mobberi. Ce programme cible les enfants de 0 à 9 ans et implique les professionnels encadrants ainsi que les parents, maillon indispensable de la lutte contre le harcèlement scolaire. Déployé dans 60% des crèches et maternelles et 45% des écoles élémentaires au Danemark, son impact significatif sur l’empathie des enfants et le recul du harcèlement scolaire a été démontré par 2 évaluations scientifiques.

L'objectif de Fri for Mobberi est de développer les CPS (empathie, conscience de soi, gestion des émotions, gestion du conflit et travail collectif) des enfants dès leur plus jeune âge et de réduire ainsi le surgissement du harcèlement scolaire en permettant l’émergence d’une société bienveillante où chacun a sa place.

Le programme repose sur la formation du corps éducatif dans chaque établissement à la prise en main d’outils pédagogiques adaptés à l'âge de l'enfant, qui seront ensuite utilisés avec les enfants durant les temps scolaires et périscolaires, et proposés aux parents pour une utilisation en famille.

Depuis 2022, la Ligue a entrepris de diffuser Fri for Mobberi (en l’adaptant à la France) le plus largement possible dans les crèches, maternelles et écoles élémentaires. L'association conduira également la première évaluation scientifique d’un tel programme en France.


TEMOIGNAGES

"Grâce au programme, je sens qu'il y a une différence dans leur façon d'aborder les problèmes au sein de la classe. Ils essaient de se calmer entre eux, de faire des messages clairs et d'avoir le courage de dire non."

- Enseignante de l'école maternelle Gustave Rouanet (Paris 18e)


CHIFFRES CLEFS


NOTRE ACCOMPAGNEMENT

Okola accompagne La Ligue de l'enseignement en mécénat financier et opérationnel pour déployer massivement Fri for Mobberi-Vivre Ensemble dans les crèches, maternelles et écoles élémentaires afin de limiter le surgissement du harcèlement scolaire.

Lancement : Mars 2024 - Soutien pluriannuel sur 3 ans

  • Accompagner la structuration de l'équipe et la construction d'une stratégie d'essaimage d'envergure nationale

  • Soutenir la création et l’animation d’une communauté de professionnels engagés mettant en oeuvre le programme

  • Constituer et former un réseau continu de formateurs réparti sur l'ensemble du territoire

  • Soutenir la levée de fonds pour financer l'essaimage de ce programme et son évaluation scientifique


EN SAVOIR PLUS


EN VIDEO