Mettre en place un protocole de santé standardisé pour les enfants de 0 à 7 ans confiés à la protection de l'enfance

SON ACTION

Ce projet est porté par l'association Saint-Exupéry pour la Recherche en Protection de l'Enfance

Créée par Dr. Rousseau, l'Association Saint-Exupéry pour la Recherche en Protection de l'Enfance conduit plusieurs études scientifiques sur la santé des enfants confiés à l'ASE et coordonne plus particulièrement le Programme Pégase


CONSTAT

La recherche Saint-Ex 2011-2014, portée l’unité de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent du Dr. Rousseau (pédopsychiatre au CHU d'Angers) a décrit le devenir sur plus de 20 ans de 130 enfants ayant bénéficié entre 1994 et 2001 et avant l’âge de 4 ans d’un placement dans un établissement de l’Aide Sociale à l’Enfance du Maine-et-Loire (49).

Les principaux enseignements de la recherche Saint-Ex ont mis en évidence que dans une population fragile, ce sont les prématurés qui évoluent le mieux. En effet, du fait de leur prématurité, ils ont bénéficié d'une prise en charge de santé structurée et d'un environnement professionnel dès leur naissance.


PROJET

Face aux constats précédents, le programme PEGASE vise à prévenir les séquelles à long terme des maltraitances infantiles chez les très jeunes enfants protégés (0-5 ans) en proposant un suivi standardisé et des soins psychiques précoces. Il s’agit d’un dispositif financé par l'Assurance Maladie au titre de l'innovation en santé.

  • Le contenu du programme PEGASE comprend :

  • La mise en place d’un bilan de santé initial standardisé

  • La programmation ensuite de 20 bilans de santé réguliers à âges fixes jusqu’à 7 ans

  • L’organisation de soins précoces en psychologie et en psychomotricité pris en charge par le programme sans exclure les soins en droit commun (cmp, cmpp, sessad, etc…)

  • Le recueil en continu des données sociales, de scolarité et de santé et du développement

  • Un plan de formation spécifique au protocole de suivi et de prise en charge est organisé pour les établissements et les professionnels qui y participent.

Les enfants actuellement concernés par le programme sont les enfants de la naissance à 5 ans admis dans une des 15 pouponnières partenaires en France. L'ambition est la généralisation de Pégase en 2025 (annoncée par le plan interministériel en novembre 2023) qui permettrait de déployer le programme aux 102 départements et d'en faire bénéficier tous les enfants confiés à l'ASE de moins de 5 ans.


CHIFFRES CLEFS


NOTRE ACCOMPAGNEMENT

Okola soutient le programme Pégase en mécénat opérationnel en vue de la généralisation du programme sur le territoire français pour Décembre 2025

Lancement: Janvier 2023

  • Conseiller l'association sur les enjeux organisationnels et opérationnels du passage à l'échelle

  • Identifier les besoins et mettre en en relation avec les équipes compétentes pour du mécénat de compétence en fonction du besoin


EN SAVOIR PLUS